Translate

mardi 28 octobre 2014

Krembos



Coucou mes gourmands préférés aujourd'hui c'est Mercredi jour des enfants !
Et j'avais envie de partager avec vous une recette d'une friandise très spéciale pour moi
elle a bercer toute ma petite enfance passée en Israel !!

Les Krembos vous connaissez ??? 

Krem (crème) et bo (dedans)  est la friandise préférées des enfants en Israe! la glace de l'hiver ,fabriquée justel' hiver car trop chaud l'été !!

Le krembo est une boule de blancs en neige montés ,parfumés généralement  à la vanille mais il existe aussi moka et chocolat, posés sur un biscuit et recouvert d’une fine couche de chocolat. 
Le tout est emballé, à la main, dans un papier brillant dont la couleur change avec le goût.

Les krembos sont un de mes plus beau et BON souvenir d'enfance en Israel !!!
Ces krembo je les fait avec mes enfants qui en raffolent quand j'ai la nostalgie
 de mon cher et tendre pays !
J'espère vous avoir donnée envie de les faire et peut être remonter quelques bons souvenirs pour vous aussi !!
Bon Mercredi gourmand 



Krembos



20 biscuits sablés ronds homemade ou acheté
3 blancs d’oeuf
180g de sucre
1 pincée de sel
9g de gélatine poudre
1 sachet vanille ou autre extrait moka,fraise…
2 c à soupe + 1 c à café d’eau
250g de chocolat
2 c à soupe d’huile 

Faites fondre le sucre dans l'eau( 50ml)  sur feu doux.

Amenez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce qu'une goutte de ce sirop plongée dans l'eau glacée puisse être roulée en boule malléable.
Ôtez du feu puis ajoutez la gélatine dissoute dans un peu d’eau ( 2 c à soupe + 1 c à café d’eau)
puis mélanger.
Fouettez les blancs en neige avec le sel. Lorsqu'ils sont fermes, 
versez le sirop de sucre en un mince filet sur la paroi du bol.
Ne cessez pas de fouetter. Les blancs se raffermissent 
et prennent une couleur blanche satinée.
Fouettez jusqu'à ce que la meringue soit froide.
La meringue doit former une pointe sur le fouet (bec d'oiseau).

Pour assembler le Krembo mettre sur une grille les biscuits
puis à l’aide d’une poche a douille mettre la meringue sur le dessus de chaque biscuit.
Faire fondre le chocolat au bain-Marie avec l’huile puis le verser sur chaque Krembo 
Réfrigérer et laisser durcir au moins 2h .

Et voila un jeu d’enfant bonne dégustation !!


Pour vous donner un peu l'idée de la tête que ça a voici une vidéo de la fabrication des Krembos 
Vidéo en hébreu sur la fabrication des krembos.

5 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Wouaw ! Voilà qui a du avoir du succès !

Anonyme a dit…

Bonjour : ) je pense pas que c'est inventer d'Israel . Ca a marqué votre enfance en Israel ,mais ça l'a eté tout autant pour des milliard d'enfant dans le monde ! et oui cette confiserie a bercé bon nombre d'enfant par exemple en France il portait le nom de tete de neigre qui aujourd'hui a perdu son nom (!!) pour devenir au debut tête noir ( pour eviter des blessures ) puis tête choco puis boule choco ou boule crème etc... cette confiserie n'a aujourd'hui plus aucun nom attitré , selon la marque et le pays chacun y va de la sienne . De nos jours ils sont alors devenu difficile a retrouvé . Et leur gout a completement changé ! Pas contre votre biscuit sablé est different de la recette original qui elle avait son fondant poser sur une sorte de fine 'demi-gaufrette' ce que je trouve bien meilleur et bien étudier car beaucoup plus facile a croquer pour les plus petit et plus stable car ces gaufrettes ont un creux pouvant bien maintenir en place le reste.. Merci de nous avoir fait partager votre recette : )

Ra'hel a dit…

Bonjour et bravo pour cette recette que j'ai très envie d'essayer.
Peut-on utiliser la gélatine cachère que l'on trouve dans les supermarchés en Israël ? En général, elle est moins efficace que les gélatines non-cachères et donc ne convient pas à beaucoup de recettes.
merci d'avance pour votre réponse.
Pourim saméa'h

La Fabrique Gourmande a dit…

Cher anonyme merci pour votre commentaire que je vois malheureusement qu'aujourd'hui Desolé ce n'est pas une impolitesse de ma part !Alors vous avez raison cette specialité n'a pas était inventé par Israel mais si je me rappel bien les premieres boules de neige on apparut au Danemark ,puis au fil des années chaque pays a sa recette et son appelation ,comme vous le faite bien remarquer!
Mais ce que je veux dire par ma recette c'est que le KREMBO est bien la spécialité d'Israel et le biscuit que j'ai mise dans ma recette et bien celui que l'on retouve dans le KREMBO ,il est pas du tout dur à croquer puis qu'il prends l'humidité de la meringue et qu'il tient tres bien sur le biscuit puisque dans la recette c'est une meringue italienne gelatiné donc aucun probleme pour la stabilité !
Voilà cher anonyme en esperant que vous trouviez le temps de faire la recette et de vous en delecter ^-^
Au plaisir

Anonyme a dit…

Bonjour très contente de vos Krembos pour moi aussi un souvenir d’enfance inoubliable recette presque semblable mais on appelait pas Krembos en Algérie c’était les tétas des vacas ou têtes de negre un fond de tarte et un montage de creme blanche ou chocolat très a douce

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...