Translate

jeudi 23 octobre 2014

Le Potaje


À l'approche de l'hiver , vient les envies de bons petits plats mijotés  comme on les aime, tellement savoureux et reconstituant qui cale bien nos estomacs pendant les grands froids !
Voici une recette  très appréciée chez moi à l'arrivée du froid.

Le «potaje»(prononcez « potakhé » ) est un plat d'hiver pied-noir d'origine espagnole, avec viande, haricots et blettes mais devenu un classique chez les Marocains de la zone espagnole ! 


Le Potaje


1kg Blettes
1 kg Haricots Blancs
½ kg de Joue de Boeuf ou jarret
Le jus d’un Citron
5 gousses d’ail (suivant le goût)
2 c à café Piment rouge doux ou piquant
2 c à café Cumin
Huile
Sel
1 c à soupe de Bicarbonate.

La veille tremper les haricots blancs dans l’eau avec le bicarbonate et laisser reposer la nuit.
Le lendemain mettre dans la cocotte la viande,les haricots,le jus de citron,l’ail, l’huile,piment doux et cumin
Et couvrir d’eau.
Éplucher ,laver et couper les blettes et les ajouter à la préparation.
Laisser cuire dans la cocotte-minute 1h30 environ jusqu’à ce que tout devienne tendre.

31 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Hummmmmmm... comme c'est bon ça !

isabelle a dit…

Rhoooo oui, il me tente beaucoup ce plat, mijoter des blettes avec de la joue je n'y ai jamais pensé, j'en ai l'eau à la bouche, noté, merciiii :-)

Andgelq a dit…

Etant pied noir j'ai modifié la recette avec des pois chiche au lieu des haricots blancs un petit oignon et des pates !! Un delice

Maryaimée a dit…

Bonjour, chez nous c'est pois-chiche et haricots blancs et riz (ou coquillettes), mais nous on préfère avec du riz, par contre c'est toujours tout porc pour nous.....le potaje quel régal !

Unknown a dit…

Bonjour moi je mets des coquillettes et boudin noir a la fin.un Regal

Unknown a dit…

Ma grand mere mettait des morcillas (boudin noir) et le faisait avec du porc blettes haricots riz un peu de tout c’etait delicieux.

Unknown a dit…

Y ajouter à la fin du boudin noir aux oignons.

Unknown a dit…

Que ce soit le potare pied noir ou espagnol, cest un regal .hummm

Unknown a dit…

Étant pieds noirs également je le fais comme ma maman je met en plus des bled des carottes et des navets un morceau de poitrine de porc les haricots blancs rensuite je fais un soflito tomate plus oignon et je fais mijoter tout ça ensuite avant de servir je rajoute du boudin a l'oignon bonne dégustation

Unknown a dit…

Et les pâte bien sûr

La Fabrique Gourmande a dit…

J'en doute pas ça doit être très bon tout ça !
Ma recette est adaptée à la cuisine juive, c'est la version pied-noire du côté juif, puisqu'on ne mange pas de porc ^-^

Unknown a dit…

Svp pour combien de personne la recette du potajemervi

Unknown a dit…

Pour combien de personne le potage est
il

La Fabrique Gourmande a dit…

Je dirais entre 4-5 personnes ^-^

Fillip31 a dit…

Chez nous étant d origine pied noir c est avec rouelle de porc ou joue de bœuf,des navets en plus des blettes oignon pulpe de tomate concentré de tomate et safran ou spigol pois chiche haricots blancs coquillette et boudin

Marie-Paule a dit…

Un vrai régal . J'ai pensé le cuisiner pendant les fêtes avec toute ma petite famille.




Unknown a dit…

Ma grand mère espagnole le faisait avec pois chiches et des morclllas un pur bonheur

Unknown a dit…

Comme chez nous c'est un régal

Unknown a dit…

Hummm...miammmm. ca le rappelle des bons souvenirs d'enfance cette recette.
Ma maman mettait plutôt des haricots blancs, blettes, etc... Et à la fin, du boudin noir et des coquillettes... délicieux !!!🤪🤣

Anonyme a dit…

bonjour j ai perdus la recette de la grand mère à mon chéri et je n arrive plus à la refaire la votre ressemble à celle de sa grand mère pourais je avoir votre recette svp

La Fabrique Gourmande a dit…

Bonjour la recette est juste en haut des commentaires ^-^

Anonyme a dit…

Ma mère faisait pareil coquillettes et boudin à la fin hum

Anonyme a dit…

nous on rajoute pois chiche, coquillette, et la viande c est poitrine nature plus fumé et des petit boudins à l oignons

hélène a dit…

Quelle viande vous mettez ?

La Fabrique Gourmande a dit…

Helene je l'ai écris sur la recette joue ou jarret de bœuf

luce a dit…

Coucou unknown La même recette que ma maman
Morcillas, haricots blancs, rir et blettes. Hummmmmm

Fillip31 a dit…

La veille faire tremper les pois chiches et les haricots blancs dans l'eau froide sans sel. Le lendemain rincer les et les mettre avec la viande a bouillir dans de l eau froide. Porter a ébullition puis écumer. Faire revenir dans une poêle l'oignon émincé et l ail puis ajouter la purée de tomates et 2 sachets de spigol rt une CAS de paprika doux. Rajouter ensuite dans la préparation. Au bout d1h30 rajouter les legumes navets courge et blettes pour une demi heure supplémentaire. Prelever un peu de bouillon pour faire cuire 100 grs de coquillettes. 5 minute avant la fin rajouter le boudin à l oignon. Puis enfin les pâtes et bon appétit.
150 grs de pois chiche secs
125 grs de haricots blancs secs
100 grs de coquillettes
Une rouelle de porc
2 ou 3 navets
250 grs de blettes
1 ou 2 oignons
3 tomates ou équivalent en puree de tomate
Boudin a l oignon
Sel poivre safran paprika doux

Fillip31 a dit…

J'ai oublié la courge parmi les legumes courge ou potimarron ou butternut 250grs

Anonyme a dit…

N'oubliez pas le chorizo piquant que l'on trouve dans les charcuteries en chapelets c'est ça qui donne du goût

Anonyme a dit…

C est la bonne recette 😋😋

Mamo a dit…

ravie de retrouver toutes ces recettes. Chez nous, maman le faisait au porc avec "les bas morceaux"... Une oreille -à couper en lamelles pour présenter, des pieds de cochon, une rouelle. Délice garantit quand on aime ces morceaux gourmands...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...