Translate

jeudi 12 novembre 2015

Citron confit Piquant ou לימון כבוש




Alors aujourd’hui je vous présente un condiment que j’adoreee, je pourrai le manger à la petite cuillère tellement je suis addict à  ça !! Ce citron confit à  l’harissa, à  la texture plutôt d’un chutney,  c’est le nirvana !!
La première fois que je l’ai mangé c’etait en Israel et depuis à chaque fois que j’y retourne ,je fais ma cargaison pour l’année !! 

Mais voilà que je suis en rupture de stock et je me suis dis et pourquoi pas essayer de le faire moi  même ?!? 

Et  bien voilà ,je vous ai concocté une recette qui se rapproche beaucoup de ce “limon cavouche" qu’on trouve partout en Israel . Je dois dire le résultat final est franchement à la hauteur !!







Citron confit Piquant ou לימון כבוש

3 citrons a peau fine ,de préférence les “meyer lemon “ * idéal pour cette recette 

1 cuillère à soupe de paprika doux ou fort

1 cuillère à soupe ou plus  d’harissa douce ou piquante 

Le jus d’un citron 

2 gousses d’ail hachées 

1 cuillère à café de sel ou plus selon le goût 

¼ à ½ cuillère àcafé de cumin selon le goût 

4 cuillères à soupe Huile d’olive 

½ c à café de vinaigre blanc 





Dans une grande casserole mettre les citrons coupés en petits dés , couvrir avec de l'eau et faire cuire pendant environ une heure ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Si les citrons sont encore amère renouveler l’operation 1 à 2 fois encore jusqu’à ce que l’amertume des citrons s’estompe .



Mettre dans une passoire et rincer à l'eau froide

Dans un blender mettre la moitié de la préparation et mixer grossièrement .

Puis dans une poêle ou casserole mettre 4 c à soupe d’huile le citron mixer et l’autre moitié en petits des ,ajoutez le piment ,les gousses d’ail hachées,l’harissa,le cumin et le sel puis faire cuire à feu  doux 25 mn .

Enlever du feu ,laisser refroidir ,ajoutez le jus d'un citron ,1/2 c à café de vinaigre (pour la conservation)

Mettre  dans un pot en verre  au réfrigérateur,laissez développer les saveurs quelques jours .

Puis dégustez !




Alors après avoir fais cette recette j’ai pensé à essayer pour la prochaine fois une autre version beaucoup plus rapide c’est de le faire directement avec des citrons confits et donc sauter la première étape .
  

*


Le citrus limon 'Meyer' ou citronnier 'Meyer', venant de Chine, introduit aux USA au début du siècle par Monsieur Meyer,serait  un hybride d'orange ou de mandarine avec un citron. Il possède deux époques de floraison très marquées: le printemps et l'automne. 
Les fruits à la peau lisse et  très fine, ils  deviennent jaune orange à maturité. D'excellente qualité gustative, la pulpe est très juteuse et moins acide que le citron classique.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour voilà une recette délicieuse que je recherchais depuis longtemps merci pour le partage

Unknown a dit…

Génial 👍
Je viens d’en acheter au souk de Marrakech aux stands des Olives près de l’allée des Méchoui 🤤

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...